top of page

Conférences

Florence-Marie est depuis longtemps conférencière: elle est intervenue dans des conférences jusque 700 personnes, et elle a réalisé des conférences en anglais également.

Par exemple, elle a co-animé une conférence avec un médecin du RAFUE sur la santé et l'environnement: elle est intervenue sur la thématique des éco-émotions: les différentes émotions que nous ressentons par rapport à l'état du monde, l'éco-anxiété (qui n'est pas un pathologie!!), la solastalgie... Et bien sûr, elle a donné des clés aux participant.es pour faire face à l'état du monde, pour apaiser leurs éco-émotions et leur système nerveux, et agir avec plus de puissance pour changer les choses...

 

Groupes de parole

Florence-Marie anime des groupes de parole sur les éco-émotions et l'éco-lucidité.
Il peut s'agir de groupes de parole ponctuels, ou de groupes sur une plus longue durée.
Différentes modalités sont possibles.

Par exemple, elle a co-animé avec une collègue psychologue du RAFUE un groupe de parole sur les éco-émotions en milieu militant. 
Ensuite, elles ont co-animé ensemble un débriefing suite aux évènements traumatiques de Sainte Soline, en établissant un cadre de sécurité psychologique et relationnelle pour le groupe et des processus pour éviter de revivre les traumas. Elles ont ainsi permis aux participant.es d'apaiser les vécus et de retrouver des ressources.



Formations

Florence-Marie est formatrice depuis 2009, et conceptrice de formation (ingénierie de formation) depuis 2010.
Elle a développé de nombreuses formations dans des secteurs variés: santé (hopitaux, CHU, facs de médecine, IFSI, IFCS...), secours (Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris), éducation, social, transport (aérien et rail), énergies renouvelables (maritime), recherche, management et dirigeants d'entreprise, agriculture (Solidarité paysans, Ecole supérieure des agricultures), écoles d'ingénieurs (Mines, Ecole supérieure d'ingénieurs)...

Elle propose maintenant des formations destinées à la prise en compte des aspects humains dans la transition socio-écologique:
-Formation à la facilitation du travail qui relie en sécurité psychologique et relationnelle,
-Formation des enseignants à la prise en compte des éco-émotions chez les étudiants,
-Formation à la communication sur les enjeux socio-écologiques,
-Formation à la prise en compte des enjeux sociaux au sein  des enjeux écologiques,
-Formation à la prise en compte des enjeux liés au burn out militant, burn out associatif, burn out professionnel et risques psychosociaux dans les associations et organisations à risque,


Dans ses formations, elle a à coeur de prendre en compte les besoins de personnes formées et de faire des formations qui tiendront sur la durée: on ne forme pas des personnes à accompagner les émotions des autres en 2h, ni en deux jours. Sur ces sujets complexes et souvent tabous, il y a nécessité d'aller en profondeur pour explorer les zones qui sont peu écoutées habituellement. Construire un cadre de sécurité psychologique et relationnelle prend aussi du temps, et écouter les questionnements individuels (qui ne sont pas si individuels, la plupart du temps!), pour prendre le temps d'y répondre est aussi essentiel, sous peine de programmer des formations "pour la forme", sans réelle efficacité par la suite, et surtout, sans bagage suffisant pour les personnes formées. Des émotions, on va facilement toucher le stress, le stress post traumatique, les traumas, les enjeux de santé mentale, les deuils, le système nerveux, la dissociation, et il n'est pas sain de vouloir le faire de manière superficielle.
Pour exemple, dans la formation à la facilitation du travail qui relie en sécurité psychologique et relationnelle, pour des personnes ayant déjà fait le pré-requis de formation aux premiers secours en santé mentale, et qui étaient habitués à accompagner leurs propres émotions et celles des autres, nous avons pris une semaine sur ce sujet. Puis une autre semaine sur l'accompagnement des groupes: le risque de déclencher une dérégulation de groupe est important, donc ces sujets ne doivent pas être pris à la légère.




Formation à la facilitation du travail qui relie en sécurité psychologique et relationnelle

Florence-Marie propose une formation pour les futur.es facilitateurs et facilitatrices du travail qui relie: il s'agit d'une formation longue, sur un an, qui comprend 25 journées de formation:
-module automne: descendre en intériorité, accompagner un être humain
-module hiver: explorer nos zones aveugles, accompagner un groupe
-module printemps:
la sève, d'où jaillit le travail qui relie, et les aspects concrets
-module été: faciliter les étapes de la spirale...

Bienvenue à vous si le coeur vous en dit, si ces 4 saisons de formation vous semblent soutenantes pour accompagner ce m agnifique processus, et en déployer toute la magie!!

Florence-Marie Jégoux
Soutien et reliance face aux crises

bottom of page