top of page

Pourquoi du coaching sur les relations ??

 

Parce que j'ai l'impression qu'il n'y a rien de plus important dans nos vies que nos relations...

 

En travaillant à l'hopital, j'ai vu de nombreux patients en situation critique, j'ai beaucoup écouté leur entourage, et toutes ces personnes ne se posaient pas de questions sur leur vie professionnelle, ou sur leur vie matérielle, mais bien sur leurs relations affectives : leurs regrets étaient bien souvent de n'avoir pas pu, pas su exprimer leur amour, leur affection, leur reconnaissance à ceux qui étaient importants pour elles : leurs proches.

 

Nous avons tous envie de vivre des relations authentiques, profondes et épanouissantes, et pourtant, nous n'y arrivons pas souvent!

Que ce soit dans les relations avec nos parents, notre conjoint ou compagne, nos enfants, nos amis proches, nous en arrivons à dire le contraire de ce que nous ressentons, à nous laisser déborder par la masse de ce qu'il y a à faire dans le quotidien, au détriment de l'essentiel : nos relations avec nos proches.

 

 

 

Je suis moi-même passée par différentes étapes:

- D'abord j'ai cherché à rester à tout prix dans les relations que j'avais, à m'assurer de l'affection que les autres me portaient... Et c'était les autres qui partaient de la relation! Je me pliais à ce que je percevais des exigences des autres, et plus ça allait, plus à l'intérieur, ça ressemblait à ça :  =>

Evidemment, au bout d'un moment, on explose, et ça fait des dégats! Sur soi, et sur les autres...

 

 

 

 

- Ensuite j'ai cherché à me protéger, à m'affirmer, et j'ai rompu diverses relations, pour me respecter, et ne plus rester dans des situations et des relations qui ne me convenaient pas.

Bon, c'était mieux, mais c'était toujours pas ça... Je trouvais le respect de moi-même, mais c'était au détriment de la relation, et quand les conflits survenaient, ils signaient la mort de la relation.

Alors j'ai continué à chercher d'autres manières d'être en relation.

 

 

 

 

 

- Et j'ai beaucoup travaillé sur moi, pour m'accepter et m'aimer moi-même telle que je suis, et accepter et aimer les autres tels qu'ils sont. J'ai appris des manières de faire et d'être qui me permettent enfin de construire des relations authentiques, où les choses peuvent se dire, de part et d'autre, où les conflits, inévitables, peuvent se traverser, sans perdre la relation.

Bien sûr, ça n'est pas toujours rose, on est dans la vraie vie, pas dans le monde de oui-oui! Mais justement, dans la vraie vie, sans baguette magique, on peut aussi vivre de belles choses, voire des petits miracles... Et voir certaines relations évoluer, doucement, à leur rythme...

Et s'y sentir de mieux en mieux, s'y sentir de plus en plus soi, dans un lien avec les autres de plus en plus authentique.

 

 

 

 

Alors je vous propose de vous accompagner

- à la recherche de cette authenticité dans vos relations avec ceux que vous aimez,

- à traverser les moments de crise et de conflit, sans avoir forcément à perdre la relation si vous ne le souhaitez pas,

- à aller à la rencontre de plus d'équilibre dans vos vies,

- à aller à la rencontre de vous-même et des autres, dans l'acceptation de vous-même et des autres, dans l'amour de vous-même et des autres!

 

 

Vous êtes partant?

Allez, on y va! En route pour cette belle aventure!

Puisqu'on ne peut pas changer la direction du vent,

apprenons à orienter les voiles!

Florence-Marie Jégoux
Soutien et reliance face aux crises

bottom of page