top of page
Pour la psychothérapie en présentiel, vous serez reçu.e à l'Espace Equilibre: à Notre Dame de Grâce, Guenrouet, entre Redon et Blain et Savenay, en Loire-Atlantique. Gares les plus proches: Saint Gildas des Bois, ou Savenay, à 15 mn.
 

La plupart de mes client.es en thérapie choisissent la visio, ça marche aussi très bien! (J'ai fait ma thérapie en visio et je fais la supervision en visio aussi!)
P1190199 gratitude.png

Grille tarifaire anticlassiste des séances de thérapie en Intelligence Relationnelle


C’est quoi le classisme ?
C’est un système de discrimination et d’oppression systémique, fondé sur une hiérarchie en fonction de la classe sociale à laquelle les personnes appartiennent. https://fr.wikipedia.org/wiki/Classisme

Pourquoi une grille tarifaire anticlassiste ?
Parce que suivant notre classe sociale, nous n’avons pas les mêmes moyens financiers pour payer des séances de thérapie, alors que la souffrance, elle, ne connait pas les frontières des classes sociales. La thérapie ne devrait pas être un luxe réservé à des personnes privilégiées, d'autant plus que les besoins de thérapie sont d'autant plus importants lorsqu'on subit de la pauvreté ou d'autres oppressions systémiques.

 

Il m’importe donc de proposer des tarifs adaptés aux possibilités de chaque personne/ de chaque foyer.
C’est de ma part un positionnement anti-classisme, militant, un refus de cautionner notre système oppressif classiste, et de proposer des soins, de la thérapie d’une grande qualité, à toustes, et adaptée aux moyens financiers de la personne qui vient consulter.
Le tarif en thérapie doit être significatif pour la personne, s’il est trop haut, la thérapie n’est pas accessible, ou alors cela engendre des attentes irréalistes, s’il est trop bas, cela nuit à l’implication dans la thérapie.
Ce coût financier est aussi un investissement que vous faites pour vous-mêmes, pour prendre soin de vous, comme l’on peut parfois prendre des vacances, ou dépenser pour des loisirs qui nous font plaisir.
Si vous pouvez donner plus que cette grille tarifaire, cela pourra servir à accueillir des personnes ayant des revenus plus bas. Je vous en remercie d’avance pour elles.
La diversité des client.es et de leurs ressources est ce qui me permet de vous faire bénéficier de ces tarifs.
Cette grille a été conçue d’après des études sur le revenu mensuel, selon le type de ménages, par l’Observatoire des inégalités. https://www.inegalites.fr/Pauvres-moyens-ou-riches-Les-revenus-par-type-de-menage

Il s’agit de prendre en compte vos revenus, les revenus du foyer si vous vivez en couple, votre situation familiale, et de situer dans quelle fourchette de revenus vous vous situez, de par vos revenus mensuels ou « équivalents » :
-revenus=salaires + primes + prestations sociales + autres sources de revenus complémentaires…
-si vous avez des revenus très inégaux selon les mois : multipliez les revenus mensuels ci-dessous X12 et basez-vous sur vos revenus de l’année précédente ou multipliez par 3 et comparez avec vos 3 mois précédents si votre situation a changé depuis.
-si vous avez eu une rupture conventionnelle, prenez votre ancien salaire.
-étudiant.es : selon les revenus de vos parents, ou en cas de conflit, me contacter.

-Si vous avez un patrimoine (ou matrimoine) immobilier ou financier, vous pouvez aussi prendre un tarif supérieur.


Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter directement pour que l’on puisse envisager la situation ensemble. Le but de cette grille n’est de stigmatiser personne, et surtout d’aider les personnes qui en ont besoin à pouvoir bénéficier d’une thérapie, quelle que soit la situation, passée ou actuelle.

grille tarifaire image.png

Si vous avez des questions sur cette grille ou comment vous situer, n’hésitez pas à me contacter.

Si cette grille provoque chez vous des sentiments de culpabilité, de rejet, d'injustice, de colère ou autres, bienvenue, nous pourrons travailler sur cela en thérapie, et sortir ainsi des tabous culturels et des injonctions.

Pour les femmes en couple dont le mari gagne plus et qui se retrouvent dans ce sentiment d'injustice, nous pourrons travailler ensemble sur le travail non rémunéré dans les foyers: le travail autour des enfants, le travail de "cheffe de projet maison", le travail émotionnel... Tout le travail "invisible"...

En fonction de vos possibilités, je fais aussi du troc (sur des besoins spécifiques, comme du jardinage, des travaux), pour sortir, dès que c’est possible, du système capitaliste.

Le tarif est aussi en lien avec le temps passé hors des séances : temps avant pour préparer la séance, relire les notes de la fois d’avant, et « me réguler » pour vous recevoir de manière la plus sereine possible, et du temps après la séance, pour revenir sur les notes et voir les points importants, et ce qu’il peut être important à revoir par la suite. Je " n'enchaine" pas les consultations, mon système nerveux a besoin d'être régulé pour vous recevoir correctement. J'ai aussi des frais et du temps pour ma propre thérapie, et ma supervision, pour vous accompagner au mieux, en sécurité relationnelle, en intelligence relationnelle.

Je vous invite d’ailleurs à prendre un moment aussi avant votre séance, voir en vous ce qui est prioritaire, et après la séances, prendre un temps d’intégration, des notes, etc.

Bien sûr, il ne s’agit que d’un tout petit geste par rapport à l’immensité des besoins, et par rapport à toutes les actions qui pourraient et devraient être mises en place pour éradiquer la pauvreté, les inégalités, la dureté du monde, et évoluer vers des changements structurels, car le classisme ne disparait pas seulement avec des prises de conscience, mais avec des actions concrètes, à tous les niveaux du système. Par ailleurs, nous sommes aussi nombreux et nombreuses à œuvrer dans différents domaines pour arriver à des changements structurels.

En espérant que cette petite action de Tisserande (« Les tisserands, réparer le tissu déchiré du monde »… Livre de Abdennour Bidar) pourra contribuer à faire sortir de la honte les personnes qui vivent des situations d’oppression pour aller vers plus d’écoute, de paix, de réconciliation et de justice sociale.

Paiement des séances

En attendant de sortir du capitalisme, voici les moyens de paiement : liquide, chèques ou virements. Pour les chèques, merci de me dire à quelle date ils peuvent être retirés.

 

Les systèmes d’oppression tiennent par de la répression policière et judiciaire, mais aussi, je le crois fortement, par de la répression émotionnelle. Tout ce qui sera fait pour écouter nos émotions, les partager, les accompagner, sortir des tabous et des inconforts, guérir des traumas souvent plus sociaux et culturels que purement individuels, contribuera à plus de reliance entre êtres humains et avec le vivant, plus d’amour et à un monde meilleur et plus juste.

Nos émotions sont politiques, l’éducation aux émotions est un enjeu politique majeur.

Florence-Marie Jégoux
Reliance, soin et sens...

Me contacter:

Mail : reliance(@)ecomail.bio

enlevez les parenthèses si vous êtes un vrai être humain!!! ;-

Puisqu'on ne peut pas changer la direction du vent,

apprenons à orienter les voiles!

Mentions légales

Copyright: tous droits réservés.

plusieurs crédits photos: BeautyfromSamsara

bottom of page