top of page
Rechercher
  • Florence-Marie

Aimer le froid? Et l'hiver??

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour partager le voyage que j'ai fait fin décembre. Marche-bivouac, avec des températures négatives la nuit. Ce voyage qui avait commencé il y a deux ans, en plein hiver, s'est donc poursuivi, jusque... Non, je ne vais pas tout vous dire tout de suite!!


Mon intention, cette fois, était de me mettre en lien avec la beauté de l'hiver... Vous savez, cette saison souvent mal aimée, avec du vent, du froid, de la pluie, toutes ces choses qu'on n'aime pas beaucoup, préférant le confort de nos demeures douillettes?


"Quand même, quelle drôle d'idée, tu ferais mieux d'attendre le printemps, non?? " "T'es sûre d'y arriver? Tu ferais peut-être mieux d'attendre..." "Si tu dois arrêter au bout de quelques jours, ça vaudra pas le coup."

Eh non, je ne suis pas sûre d'y arriver. Pas du tout même. 160km qui restaient à faire d'ici Nantes.  Mais si dans la vie, on ne faisait que ce qu'on est sûr de réussir, on ne ferait pas grand chose!! Osons!  Quelle qu'en soit l'issue! Peu importe le résultat!

Seule compte la joie...  Alors, s'il y a de la joie, de la beauté, de l'amour, même une minute de voyage vaudra le coup.

Et bien là, l'envie qui me tenait depuis quelques mois, était de contacter cet esprit de l'hiver, cette beauté particulière. Explorer. Contempler l'hiver. Résonner avec lui. L'écouter. 

Et oui, faire ce voyage au printemps amènerait une résonance différente!! ;-) Me mettre à disposition des éléments pour en retirer le meilleur, leurs enseignements... 

Et ils m'ont appris des choses magnifiques, je vous laisse découvrir ces enseignements sur le blog d'expemag, le blog de la revue "carnets d'aventure":


Et j'ai croisé depuis sur internet depuis d'autres fous du froid!!

Je vous conseille très fort la chaine youtube "La minute nature" (ils nous apprennent à reconnaitre les chants d'oiseaux, les arbres, etc, je suis fan!!) et la revue de la Salamandre, celle pour les adultes ou celles pour les jeunes, suivant leurs âges...


Parce qu'apprendre à sortir de nos habitudes, de notre zone de confort, et de notre confort tout court, c'est important, c'est un entrainement pour toute notre vie, et plus on en prend l'habitude, plus ça devient facile!!

Bon, l'équipement est essentiel, pas question de faire l'impasse sur ce sujet!! Julien le dit bien. D'ailleurs, si vous avez lu le blog sur expemag, vous saurez les blagues que m'a fait ma tente... ;-)


Alors bon froid, bonne pluie, bons moments en extérieur, goûtez bien les éléments et ce qu'ils ont à vous apprendre!!


Florence-Marie


PS: Et si vous avez besoin d'un coup de chaud après tout ce froid, voici une vidéo qui est sortie hier et qui m'a scotchée...


Posts récents

Voir tout

Un conte soufi pour traverser les moments difficiles

J’ai cherché ce conte pendant 10 ans, après l’avoir lu-vu-entendu je ne sais où… J'ai relu plein de livres, pour retrouver sa trace, sans succès. J'en ai parlé à plein de monde, personne ne le connais

Comments


Florence-Marie Jégoux
Soutien et reliance face aux crises

bottom of page