top of page
Rechercher
  • Florence-Marie

Une Marie que vous ne connaissez sans doute pas...

Dernière mise à jour : 9 oct. 2023


Avez-vous entendu parler de Marie Marvingt?

Sans doute pas.

Alors il est temps de réparer cet oubli de l'histoire...

Car Marie Marvingt a beaucoup à nous enseigner!


Au début du siècle dernier elle était très connue, elle était "la Fiancée du danger"!

Née en 1875, elle nageait plusieurs kilomètres à 4 ans, et avec son père, apprend plusieurs activités sportives: l'équitation, le cirque, le vélo, puis elle réalise un trajet de 400km en canoë à 15 ans.

Puis elle fait des études de lettres, de droit, de médecine, et acquiert un diplôme d'infirmière.

En 1899, elle devient l'une des premières femmes à conduire une automobile.

En 1906, elle bat un record d'une nageuse professionnelle en traversant Paris à la nage.

Après plusieurs courses cyclistes, elle s'inscrit au tour de France en 2008. Devant le refus des organisateurs, (parce qu'elle est une femme), elle part après le départ officiel, et fait partie des rares coureurs qui terminent le tour (36 coureurs sur 114 hommes au départ!). Elle inventera d'ailleurs la jupe-culotte pour pédaler plus facilement. Et oui, c'est elle qui a inventé cette jupe-culotte, car le pantalon était interdit aux femmes (loi abrogée en...2010!)

Entre 1905 et 1911, elle réalise plusieurs grandes ascensions en compagnie de guides, et est reconnue comme pionnière de l'alpinisme français.

Entre 1908 et 1910,elle remporte plus de 20 médailles d'or à Chamonix, en ski, patinage, saut, bobsleigh...

En 1910 elle reçoit la grande médaille d'or "toutes disciplines" de l'Académie des Sports, dont elle est l'unique lauréate depuis.


Mais c'est dans l'aéronautique qu'elle se distingue également:

elle fait son premier vol en ballon en 1901 et obtient son brevet de pilote cette année-là. Elle fera de nombreux vols et établira différents records.

En 1909, elle apprend à piloter des avions, dans un domaine qui début tout juste (premiers vols en 1903-1904), avec des avions très instables... Elle sera la 3e femme pilote française.

Puis elle tente de lever des fonds pour construire un de ses rêves: l'avion ambulance: elle est la créatrice de l'aviation sanitaire. Elle n'y parviendra pas avant la guerre.

Elle cherche alors à s'engager comme aviatrice, remplace un pilote blessé et participe à des bombardements, mais est refusée car l'armée française n'accepte pas les femmes.

Après deux ans et demi comme infirmière assistante en chirurgie, elle se déguise en homme et part dans les tranchées comme poilu. Après 47 jours en première ligne, elle est démasquée et vu ses compétences en ski, elle est intégrée par le maréchal Foch à un régiment de chasseurs alpins sur la frontière italienne où elle peut rapatrier les blessés.

Après la guerre, elle redevient journaliste et conférencière, et s'investit dans le développement de l'aviation sanitaire: elle organise le 1er congrès international sur le sujet en 1929. Au cours de sa vie, elle donnera plus de 3000 conférences sur ce sujet.

Elle voyage beaucoup en Afrique du nord, elle invente des skis métalliques qui permettent de skier sur les dunes du désert. Son invention sera reprise par l'armée française pour faire atterrir les avions sur la neige!

Pendant la 2e guerre mondiale, elle travaille comme infirmière et invente un nouveau point de suture chirurgical pour recoudre les blessures plus rapidement et éviter les infections.

Au total, elle aura reçu 34 médailles et décorations, aura battu 17 records mondiaux, parlera 5 langues couramment, sera la seule femme détentrice de 4 brevets de pilote.

Elle passera d'ailleurs son brevet de pilote hélicoptère en 1959, à 84 ans!

Et à 86 ans, elle fera toujours Nancy-Paris à vélo...

Elle mourra malheureusement dans un relatif anonymat, à 88 ans.


Sa vie résumée en vidéo:

Alors, qu'a-t-elle à nous apprendre??

Je sais pas pour vous, mais moi, sa vie me laisse songeuse...

Elle a fait preuve d'une remarquable détermination à vivre ses rêves, à aller dans la direction qui lui parlait, indépendamment des conventions sociales et culturelles, de la place des femmes à son époque.

Elle n'a pas accepté les réponses négatives, les "non, ça n'est pas possible", "non, les femmes ne peuvent pas", et ne s'y est pas résignée. "Don't take no for an answer!"

Elle a ouvert la voie des possibles pour les femmes dans les domaines du sport, de l'aviation, et surtout, elle nous a montré, qu'avec du courage et de la détermination, on pouvait faire beaucoup de choses... Et avec coeur, car elle a toujours cherché à faire des choses utiles, à améliorer la vie des autres.

Et vous, quels enseignements tirez-vous de sa vie??

Avez-vous envie de l'écouter? La voici:

Alors oui, bien sûr je me reconnais quelques affinités avec elle, comme pilote, infirmière, océiste, conférencière... Et je suis admirative de d'autres capacités que je n'ai pas!

Merci Marie Marvingt pour ces belles leçons de courage, de détermination, de volonté.

Merci de l'inspiration offerte...

Je vous conseille fortement la BD qui nous raconte sa vie:


Trois jours après avoir lu cette BD, je tombe en arrêt devant une voiture indiquant "Crèche Marie Marvingt"! Je me retourne, pour voir si je n'ai pas rêvé... Et non, après quelques recherches, il y avait un centre petite enfance à 100m, dont le nom était celui de Marie Marvingt...

Alors à l'occasion de cette nuit de pleine lune, je souhaite une belle fête à toutes et tous les Marie!

Et à toutes les Marie Marvingt en nous... Qu'elles se déploient, qu'elles osent transcender leurs limites, toucher le ciel, déployer leurs ailes!

Florence-Marie

Posts récents

Voir tout

Un conte soufi pour traverser les moments difficiles

J’ai cherché ce conte pendant 10 ans, après l’avoir lu-vu-entendu je ne sais où… J'ai relu plein de livres, pour retrouver sa trace, sans succès. J'en ai parlé à plein de monde, personne ne le connais

bottom of page