top of page
Rechercher
  • Florence-Marie

Savez-vous changez d'espoir?


Une des grandes questions que la vie nous pose est de savoir quand s'accrocher à nos espoirs, et quand en changer...

Quels sont les moments de votre vie où vous vous êtes posé cette question?

Parfois il est important de savoir s'accrocher malgré tout, malgré tout l'entourage qui nous dit "c'est pas pour toi, tu vas pas y arriver", malgré la situation qui nous donne "perdant" au départ, malgré la prise de risque... Dans ces cas, il y a une phrase qui me porte : "Quand on échoue, c'est peut-être qu'on n'a pas essayé assez".

Quand j’ai quitté le métier d'infirmière pour devenir contrôleur aérien (ou aiguilleur du ciel), peu de gens m’encourageaient. En fait, peu de Français m’encourageaient... Quand j’ai été aux Etats-Unis pour piloter et apprendre l'anglais, là j’ai reçu plein d'encouragements, plein de "Waow, c'est super, vas-y, réalise ton rêve!". Il y a peut-être beaucoup de problèmes dans ce pays, mais question motivation, ils ne la cassent pas, ils la font grandir. Un peu le contraire des habitudes françaises. Enfin, dans ce que j'ai pu voir, pour moi, mon entourage, mes clients.

Un exemple encore plus fort, je me rappelle d'une copine il y a une vingtaine d'année qui voulait absolument devenir assistante sociale. Elle a échoué plusieurs années de suite au concours, et bien sûr, tout le monde finissait par se moquer d'elle et lui conseillait de faire autre chose...

Et la 5e année, elle a réussi le concours et depuis elle exerce le métier dont elle rêvait.

Quel courage il faut pour persister envers et contre tous... Résister aux moqueries, aux petites phrases lancées sous couvert d'humour... Aux regards, aux sourires en coin...

Pendant 5 ans!!

Et parfois, il est aussi sage de savoir changer d'espoir, de projets, de rêves... Pour ne pas se résigner et vivre dans le dépit!

Où placez-vous la limite du moment où il faut changer de rêve?

Qui la place? Est-ce vous, est-ce votre entourage qui vous dit quoi faire?

Et comment faites-vous pour changer d'espoir?

Avez-vous des tuyaux, des outils, des phrases qui vous ont aidé lorsque vous l'avez fait?

C'est un long travail, difficile, un travail de deuil, avec certains déclics qui permettent d'aller vers un nouvel espoir, justement.

Et il y a différents domaines dans lesquels nous avons besoin de changer d'espoir:

-dans la vie professionnelle, où la réalité n'est parfois pas ce qu'on avait imaginé

-dans une vie de couple, où la personne que l'on côtoie tous les jours n'est plus celle que l'on avait rencontrée, ou celle que nous avions rencontrée était en quelque sorte une illusion, et la réalité n'est plus aussi attirante que l'illusion

-dans une vie familiale où les enfants sont rarement tels que les parents les avaient imaginés!

-dans les relations amicales, où certains deuils sont parfois à faire, lorsque l'on s'éloigne de certains amis chers, que les relations se perdent

-dans certains évènements difficiles

-ou tout simplement parce que ça 'est pas le bon moment...

Il y a bien longtemps, j'avais commencé à faire du parachutisme, et j'adorais ça! Mais peu de temps après, je me suis cassé le genou... Après des mois compliqués, et au cours des 3 ans de rééducation qui ont suivi, j'ia eu le temps de réfléchir. Et puis une idée intéressante m'est venue: si je ne pouvais plus sauter de l'avion, peut-être que je pouvais rester dedans? Et apprendre à le piloter??

Alors je vous conseille de tout mon coeur d'aller voir le film de Grand Corps Malade qui sort aujourd'hui: "Patients". Ou son livre!! Ou les deux!!!

J'ia eu la chance de le voir en avant première à Nantes, avec les acteurs et les réalisateurs, et après ce film intense, ça a été impressionnant de voir toutes les personnes dans la salle qui avaient dû, elles aussi, changer d'espoir, pour une raison ou une autre.

Et pour ma part, très égoïstement, je n'ai aucun regret sur le fait que Grand Corps Malade ne soit pas devenu prof de basket!

Car c'est aussi ça qui est passionnant dans ce travail, c'est qu'un changement peut nous apporter des cadeaux insoupçonnés! Serait-il devenu slameur, écrivain, réalisateur, sans cet accident?

Est-ce que j'aurais appris à piloter sans ce problème de genou?

Seriez-vous devenu qui vous êtes aujourd'hui sans certaines difficultés?

Et qu'est-ce que vous y avez gagné??

(Si vous répondez "rien", peut-être que l'histoire n'est pas terminée!! ;-))

Quand il y a un "upgrade", une "mise à jour" de votre rêve, de votre vie, il est fortement probable qu'il y ait "upgrade"-"surclassement" également! C'est à dire une amélioration, quelque chose de mieux, qui vous mènera plus loin, plus haut, ou ailleurs... Quelquepart où vous n'aviez pas prévu d'aller au départ, et finalement, après y être arrivé, vous vous dites: "Wow, c'est encore mieux ici!"...

Une destination à laquelle vous n'auriez pas pensé, et qui se révèle encore plus belle...

Alors, en avant-goût, voici la chanson de Grand Corps Malade sur ce thème, et je vous souhaite de beaux espoirs, qu'ils soient changés, ou pas!

Florence-Marie

Posts récents

Voir tout

Un conte soufi pour traverser les moments difficiles

J’ai cherché ce conte pendant 10 ans, après l’avoir lu-vu-entendu je ne sais où… J'ai relu plein de livres, pour retrouver sa trace, sans succès. J'en ai parlé à plein de monde, personne ne le connais

Florence-Marie Jégoux
Soutien et reliance face aux crises

bottom of page