top of page
Rechercher
  • Florence-Marie

C'est quoi, pour vous, aimer?

Dernière mise à jour : 9 oct. 2023


Grande question, n'est-ce pas...

Avec un peu de retard sur la date prévue, et pour une bonne cause, j'étais en retraite sur ce thème.

Alors on peut trouver des milliers de citations sur l'amour, des milliers d'écrits, et pour autant, est-ce qu'on réfléchit si souvent en profondeur sur ce sujet?

Alors je vous propose de prendre un peu de temps ensemble pour réfléchir sur ce grand thème...

C'est quoi, pour vous, aimer?

ESt-ce que c'est aimer de manière conditionnelle, une situation quand elle nous convient, quand elle correspond à nos attentes, ou aimer de manière conditionnelle les personnes qui peuvent vous apporter quelque chose pour ce qu'elles peuvent vous apporter? Pour l'intérêt qu'on peut en retirer? Que cela soit un intérêt matériel, ou une réponse à un besoin fondamental, comme de la reconnaissance, de l'affection, de l'appartenance à un groupe... Pour avoir un retour à notre amour "donné".

Euh... Echangé, dans ce cas. D'où les multiples conflits qui surviennent quand l'échange ne se fait plus selon les mêmes termes souvent implicites.

Et nous sommes conditionnés à aimer de manière conditionnelle: une grande partie de notre éducation est basée sur de l'affection échangée contre un certain comportement. Par exemple, quand un parent dit "Tu serais gentil ... ex: d'être sage", l'enfant a beaucoup de risques d'entendre "Je t'aime SI ... ex: tu es sage". Et du coup, on a appris à échanger cet amour conditionnel avec une attitude. Et nous reproduisons ça, souvent, avec notre entourage, familial, amical, professionnel, social, que nous aimons quand il correspond à nos attentes, quand il nous donne ce que nous recherchons dans cet échange. Et que nous n'aimons plus quand il nous le refuse!

Alors ça ne veut pas dire que ces attentes soient néfastes, ou qu'il ne faille pas en avoir, ces échanges sont importants dans notre vie quotidienne, mais déjà, le fait d'être conscients de ce que l'on demande aux autres en échange de notre amour est important...

Et ce soir, j'ai encore plus envie de vous parler de l'amour inconditionnel.

C'est quoi, pour vous, l'amour inconditionnel? L'avez-vous déjà senti, déjà expérimenté?

Comment ça s'est passé? Qu'est-ce qui vous a amené à cette expérience?

C'est quoi, pour vous, aimer de manière inconditionnelle?

Début juillet, un ami m'a dit "Aimer, c'est accepter." Et depuis, j'y réfléchis.

Alors évidemment, en première idée, si je pense à un enfant qui va traverser la rue alors qu'une voiture arrive, c'est évident, la première réponse est non, j'agis avant même de réfléchir. Mais est-ce que c'est de la non-acceptation? A y réfléchir, j'y vois surtout l'acceptation de la vie de l'enfant!

En coaching, on utilise souvent le concept: "Quand tu dis non, à quoi tu dis oui?"

Parfois, il y a grandement besoin de poser des limites, de dire "non", ça fait même partie des étapes importantes dans l'acceptation de soi!

Il y a tous les cas où je me dis que je ne peux pas accepter certaines choses, la violence, la haine, etc. Parce que je ne veux pas les cautionner, que je cherche à construire un monde meilleur, que j'ai besoin de paix et d'harmonie, et que je ne peux pas accepter ça!

Mais si je n'accepte pas ce qui est contraire à mes idées, à mes idéaux, je deviens dogmatique et aussi intolérante que ceux que j'ai du mal à accepter!

Et en quoi le fait d'accepter, devrait-il empêcher d'agir??

Là vient tout logiquement la prière de la sérénité de Reinhold Neibuhr:

"Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne puis changer,

Le courage de changer les choses que je peux,

Et la sagesse d'en connaitre la différence."

Oui, et en même temps, accepter ne veut pas dire ne rien faire si une situation ne nous convient pas.

Et si on accepte une situation, on peut avoir d'autant plus de puissance pour la transformer qu'en luttant contre.

J'aime beaucoup la phrase de Byron Katie: "Si vous vous battez contre la réalité, vous perdrez. Mais seulement à chaque fois!" Cette grande dame nous apprend l'art d'accepter notre réalité, quelle qu'elle soit. Oui, quelle qu'elle soit! Vous avez bien lu. Et j'ai eu la chance de participer à un de ses ateliers, et la manière dont elle renverse nos certitudes, nos à-prioris sur nos situations est criante de vérité.

Oui, autant accepter la réalité, elle est là. Mais parfois, en croyant accepter une situation, on ne fait que s'y résigner. La différence entre les deux change tout!!

Se résigner, c'est se dire "oui, ok, c'est comme ça, j'ai pas envie, je suis pas d'accord, mais j'ai pas le choix..."

Accepter, pour moi c'est dire "oui", dire "je suis d'accord avec la situation, je l'accepte dans mon coeur"

D'ailleurs Katie va plus loin, elle nous amène à aimer la situation! Aha, là on ne rigole plus! Parce que si on ne l'a pas acceptée complètement, on ne peut pas l'aimer... Telle qu'elle est!

Et aimer une situation que l'on n'aurait pas choisie au premier abord est un pas important vers l'amour inconditionnel.

J'ai cherché du côté du dictionnaire, et j'y ai trouvé des choses intéressantes:

Accepter, ça veut dire:

- agréer, consentir à, prendre ce qui est offert ou ce qui se présente

- approuver une chose, la considérer comme juste

- tolérer quelquechose de la part de quelqu'un, l'admettre, le supporter

- droit: s'engager à payer une échéance.

Ces définitions sont bien différentes les unes des autres, et il y a une grande marge entre prendre ce qui est offert, le tolérer, et l'approuver et le considérer comme juste!

Et en même temps... Les grands enseignants nous apprennent à accepter les situations, quelles qu'elles soient, pensons à Nelson Rolihlahla Mandela, par exemple... Après l'horreur de tout ce qu'il a vécu, il a trouvé le courage de pardonner et d'aimer ses tortionnaires.

Et parfois, ce qui semble injuste à un moment de notre vie peut nous apparaitre par la suite comme une bénédiction! Une dépression, par exemple, après l'avoir complètement traversée, peut nous sembler la meilleure chose qui nous soit arrivée!

Est-ce que ce genre de renversement vous est déjà arrivé?

Dans le milieu de la tempête, il est difficile de s'aimer, de s'accepter tel que l'on est... On a tellement appris à s'aimer en fonction de nos résultats, en fonction de ... plein d'autres choses, que de changer de manière de s'aimer est tout une aventure...

Arrivez-vous à vous aimer tel que vous êtes? A vous accepter tels que vous êtes?

Un article de Happinez, écrit par Thierry Janssen, m'a aiguillée sur la piste de l'amour inconditionnel:

"Qu'est-ce que l'amour? C'est l'acceptation inconditionnelle de tout ce que je suis et de tout ce qu'est l'autre. (...) Il y a l'amour avec un a minuscule: l'attration et l'attachement à l'origine de toutes les relations. (...) Les liens sont indispensables pour que la vie se manifeste. Cependant, tôt ou tard, il y aura détachement et l'amour deviendra souffrance. Le chemin de tout être humain est d'atteindre l'Amour avec un A majuscule, dans le respect de l'autonomie de chacun. (...) Aimer est le travail d'une vie."

Aimer de manière inconditionnelle...

Accepter de manière inconditionnelle...

Aimer notre vie de manière inconditionnelle...

S'aimer de manière inconditionnelle...

S'accepter de manière inconditionnelle...

Se sentir aimé de manière inconditionnelle...

Aimer les autres de manière inconditionnelle...

Et ça peut être tellement simple parfois! Un rayon de lumière, un peu de vent dans les cheveux, il peut suffire de peu pour ressentir cela...

De peu, et de tellement à la fois! Lâcher prise sur nos croyances, sur notre idée de nous-mêmes, aller plus loin en nous dans la connexion à quelque chose de plus grand que nous, qui nous dépasse... Et se laisser dépasser!

C'est le genre de connexion que l'on ne trouve pas dans les écrits, même s'ils nous y guident, c'est dans la vie que l'on peut ressentir cela!

Alors je vous souhaite de tout mon coeur de faire cette expérience, de vivre cet amour inconditionnel!

Avec amour inconditionnel,

Florence-Marie


Posts récents

Voir tout

Un conte soufi pour traverser les moments difficiles

J’ai cherché ce conte pendant 10 ans, après l’avoir lu-vu-entendu je ne sais où… J'ai relu plein de livres, pour retrouver sa trace, sans succès. J'en ai parlé à plein de monde, personne ne le connais

bottom of page