top of page
Rechercher
  • Florence-Marie

C'est quoi, vos "trucs" pour le bonheur?

Dernière mise à jour : 9 oct. 2023


Oui, c'est quoi vos "trucs", pour être heureux? Ou vos trucs pour traverser les phases où vous n'êtes pas heureux?

Parce que bien sûr, le bonheur est loin d'être un état stable, acquis de manière ferme et définitive, une fois pour toutes! Du moins, si vous connaissez quelqu'un pour qui ça s'est passé comme ça, je suis preneuse! ;)

La vie nous réserve toujours de hauts et des bas, même quand on pense a ce qui était important pour nous... D'ailleurs, c'est quoi, ce qui est important, pour vous? Qu'est-ce qui vous tient à coeur, de manière fondamentale, ce sans quoi votre vie n'aurait peut-être pas de sens?

Est-ce votre famille? Celle d'origine ou celle que vous avez construite? Est-ce votre métier et vos compétences? Le sens que vous lui attribuez? Ou le coeur que vous mettez dans vos activités non professionnelles? Est-ce votre entourage, amical, social, les personnes qui vous sont importantes? Est-ce votre couple? Vos enfants? Est-ce votre santé?

Et si ce qui est fondamental pour vous, vous ne l'avez pas? Ou si plutôt vous ne le vivez pas?

Comment faites-vous alors dans cette phase? C'est quoi vos trucs pour traverser ces moments?

Comment vous tournez la page?

Et si vous vivez ce qui est fondamental pour vous, est-ce que vous redoutez que cela cesse? Comment faites-vous pour apprécier chaque jour ce que vous avez?

Comment apprécier le soleil dans nos vies, qui se lève tous les jours, qui revient après chaque nuit? Qui est parfois caché par les nuages, mais qui est toujours là, au-dessus, derrière, momentanément?


Voici quelques-unes de mes techniques pour traverser les moments difficiles, résumées et chantées par un chanteur que j'apprécie beaucoup, et puisqu'il chante en anglais, je vous traduis les paroles!

Trois petits trucs...

Il y a 3 choses que je fais quand ma vie part en vrille,

Premièrement, je pleure toutes les larmes possibles, jusqu'à me sécher le coeur

Ma nouvelle vie ne recommencera pas tant que je n'ai pas fait cela

Alors c'est le premier truc que je fais, quand ma vie part en vrille

Le second truc que je fais, c'est que je ferme mes deux yeux,

Et je dis tous mes mercis pour chacun des moments de ma vie

Je vais là où l'amour est, et je le laisse me remplir à ras bord,

Trouvant une nouvelle force dans le chagrin, je suis heureux d'être en vie

Les choses vont s'améliorer

Je sais qu'au-dessus des nuages, le soleil brille

Les choses vont s'améliorer

L'amour est toujours la réponse en laquelle j'ai confiance

Juste 3 petits trucs

La troisième chose que je fais quand mon monde s'effondre,

C'est que je fais une pause, je prends une respiration, je m'incline, et je tourne la page

Je me vois dans un futur brillant, pas en fonction de ce que le passé a été

Et j'essaie, j'essaie, j'essaie, j'essaie, j'essaie encore

Oui, j'essaie, j'essaie, j'essaie, j'essaie, j'essaie encore

Les choses vont s'améliorer

Je sais qu'au-delà de la nuit, le soleil se lève

Les choses vont s'améliorer

Je sais qu'au-dessus des nuages, le soleil brille

Les choses vont s'améliorer

L'amour est toujours la réponse en laquelle j'ai confiance

De Jason Mraz.

Oui, c'est en anglais, si d'aventure vous connaissez ce genre de chansons en français, là aussi, je serais enchantée de connaitre les chanteurs qui vous donnent la pêche!

Ces petits trucs, je les ai testés quand ça n'allait pas, et je les recommence quand ça ne va pas. J'atteste de leur pouvoir de transformation, le fait de se laisser traverser par les émotions du moment, quelles qu'elles soient, est puissant. Bien sûr, c'est quelque chose que j'ai eu à apprendre! Les émotions ne sont pas vécues de manière intuitive dans notre culture et nous avons tout à faire pour développer notre intelligence émotionnelle. Cette intelligence émotionnelle (QE) est un facteur bien plus important pour notre bonheur que notre intelligence intellectuelle (QI), et si des loupés ont eu lieu dans notre éducation, notre cerveau est plastique, il peut réapprendre!

Qu'avez-vous envie de lui apprendre? Que pourriez-vous faire pour apprécier davantage ce que vous vivez, indépendamment de ce que vous ne vivez pas?

Et quels sont vos trucs pour apprécier ce qui est? Apprécier la réalité...

Quels sont vos trucs pour être heureux?

Mes trucs perso, c'est de chanter cette chanson (et d'autres!) de toute ma voix, de danser de tout mon corps ce qui se passe à ce moment-là en moi... Laisser s'exprimer toutes les émotions, toute l'énergie accumulée en moi la libère et m'aide à avancer vers le nouveau.

Et depuis déjà longtemps maintenant, tous les jours je remercie pour les tuiles qui m'arrivent, pour tout ce qui ne se passe pas comme je le souhaiterais... Oui...

Oui, au début c'était pas facile!! Je ne ressentais pas beaucoup la gratitude... Puis en me concentrant et en recherchant toutes les fois dans ma vie où ce qui m'était apparu au départ comme une tuile géante s'était avéré une des meilleures choses qui me soit arrivé, en fin de compte, j'en ai trouvé plein, et ça a changé mon regard sur ces fameuses tuiles... Bon, c'est toujours pas agréable quand ça arrive, ça fait toujours un peu mal, mais je sais que dans pas très longtemps, j'en percevrai les avantages, alors je fais confiance... J'accepte de ne pas percevoir le sens de ce qui se passe, de ne pas voir l'intérêt de tout ça dans le présent, et de faire confiance dans le fait qu'un jour, je pourrai le voir.

Et un de mes grands enseignants m'a dit qu'il était dans un remerciement constant, et je vois ce que ça fait, alors depuis, je m'entraine...

Y compris pour des choses anodines, car pourquoi je serais seulement mécontente d'avoir une chaudière en panne si je ne suis pas reconnaissante de l'avoir en bon fonctionnement? L'eau chaude de la douche, n'est-ce pas un vrai bonheur? Et le lit pour dormir le soir? Et les personnes que l'on aime, proches ou lointaines?

Alors quels sont vos mercis, aujourd'hui?

Quels sont vos mercis, pour cette semaine, pour cette année?

Quelles sont les tuiles de votre vie auxquelles vous pouvez dire merci?

Alors je vous souhaite un très beau mois, et de beaux mercis en pagaille!

Florence-Marie

PS : merci! à vous tous, pour tous les retours que vous me faites, pour transmettre ces rayons d'inspiration aux personnes que vous connaissez, et qui les diffusent à leur tour, qui débattent entre elles sur le contenu, qui en discutent entre amis, merci, merci, merci!! C'est fait pour exactement ça, pour échanger, pour réfléchir (et on réfléchit souvent mieux avec les autres!), pour rêver, pour se diffuser, pour s'infuser, pour partager...

Avec plaisir de lire vos retours, et bien sûr, tous vos trucs pour diffuser le bonheur en vous et autour de vous!!

Posts récents

Voir tout

Un conte soufi pour traverser les moments difficiles

J’ai cherché ce conte pendant 10 ans, après l’avoir lu-vu-entendu je ne sais où… J'ai relu plein de livres, pour retrouver sa trace, sans succès. J'en ai parlé à plein de monde, personne ne le connais

Florence-Marie Jégoux
Soutien et reliance face aux crises

bottom of page