top of page
Témoignage
"Merci à Florence-Marie pour sa bienveillance. Ce coaching m'a redonné l'énergie de me recentrer sur mes zones d'ombre; ce cheminement va me permettre de m'aider à aller vers un mieux-être."
N, 58 ans, employée.
Témoignage
"Un petit mot pour vous remercier de ce coaching. Cela m'a permis de parler à une personne neutre et sans jugement : chose que je ne fais pas facilement."
F, 47 ans, assistante de direction.
Témoignage
"Ca m'a permis de réfléchir, là où c'est plus difficile toute seule. Je peux voir les choses autrement, ça rend concret"
H, 18 ans, étudiante en recherche de sa voie.
Témoignage
"J'ai apprécié l'écoute et la présence, le fait de mettre le doigt sur des choses qui touchaient, qui avaient du sens. J'ai aussi apprécié la bienveillance du lieu et la sérénité qui s'en dégage. Le courage de clarifier ce qui était ambigu et délicat a été important pour moi. Je me trouve plus serein aujourd'hui"
Q, 41 ans, accompagnateur en entreprise.
Exemples de séances
G travaille comme indépendant et vient me voir parce qu'il se sent bloqué dans sa prise de décision sur les possibles lieux pour développer son activité. Et au cours de la séance, il envisage différentes pistes, et nous voyons ce qui pourrait bloquer dans la mise en oeuvre de ces décisions. En cours de route, il se rend compte qu'il a peur de réussir, pour échouer à terme, car dans sa famille, des personnes ayant monté leur entreprise se sont "cassé la gueule", avec de graves conséquences financières et familiales. Le fait d'avoir mis à jour cette peur aura suffi à débloquer la situation, et une semaine plus tard, il a pris sa decision et l'a mise en oeuvre.
H vient d'arrêter la Fac où elle ne trouve pas sa place. Pressée par des membres de sa famille de retrouver une autre orientation, elle réalise que l'important pour elle en ce moment difficile de remise en question n'est pas de trouver une solution immédiate, mais de prendre du recul, et de prendre son temps pour mieux choisir une voie qui lui correspond. Elle a toutefois peur de la réaction et des pressions de certains proches, alros nous réalisons un petit jeu de rôle où elle s'entraine à répondre aux objections. Elle repart plus sereine pour la suite.
R, photographe, sort d'un divorce, et a du mal à se mettre au travail quand ses enfants ne sont pas là. Après avoir vu différents éléments de la situation, par mon questionnement, il trouve différentes options pour mieux commencer ses journées, aménager certains aspects de son travail, reprendre une vie sociale les semaines sans ses enfants, et être plus en connexion à lui-même.
Exemple de coaching
J vient me voir pour un manque de confiance en elle, qui a des répercussions dans sa vie professionelle et personnelle : au cours de cette première séance, nous éclaircissons cette problématique, ses implications, et à l'aide d'un exercice, elle choisit différentes options de comportement auxquelles elle n'avait pas pensé auparavant.
Au cours de la séance ultérieure, nous déterminons ensemble ses priorités et un objectif pour la suite du coaching. Je lui donne des "devoirs à faire" d'ici la prochaine séance, d'après les difficultés dont elle m'a parlé.
Puis au cours des différentes séances, nous analysons ensemble quelles pistes peuvent être abordées. Quelques exercices lui permettent de trouver des solutions créatives à ses difficultés, de débloquer des situations compliquées.
Nous travaillons sur les croyances, ce qui amène J à voir ses difficultés sous un autre angle. Quand elle énonce des croyances limitantes, nous les travaillons ensemble pour les transformer en croyances aidantes, qui ne la bloquent plus.
Quand elle se place en position de victime, je lui montre son positionnement et les conséquences qu'il entraine dans sa vie. Et petit à petit sa manière de présenter les choses se modifie, elle se rend compte elle-même des implications de sa manière de faire, et elle commence à la modifier dans l'instant présent.
A la fin d'une dizaine de séances, nous avons fait un bilan de ce qui a été acquis et de ce qui restait à parcourir, des ressources acquises, et des compétences développées au cours de ce coaching.
Florence-Marie Jégoux
Soutien et reliance face aux crises
bottom of page