top of page
Rechercher
  • Florence-Marie

Egalité ou équité?


Vous le savez sûrement, aujourd'hui c'est la journée de la Femme.

Alors, plutôt qu'un discours, j'ai envie ce soir de vous envoyez plusieurs inspirations sur le sujet!!

D'abord, pour faire réfléchir sur ce que l'on souhaite entre hommes et femmes: Egalité ou équité? Art-Mella illustre magnifiquement ce concept:

Une chanson pour trouver de la force intérieure en tant que Femme:

"C'est un combat mais sans violence, au nom de l'indépendance... "

Et une magnifique vidéo sur des femmes amérindiennes: quelle beauté choisissons-nous?

Quels critères de beauté voulons-nous avoir?

Des critères imposés par les autres, par les médias?

Par les jouets des petites filles, dégoulinants de rose et de robes de princesses?

Ou voulons-nous leur offrir d'autres possibilités, d'autres ambitions dans la vie que d'être une princesse?

Pour sortir des clichés et de certaines ignorances...

Je suis bien consciente de tout ce qu'il y a à développer, à faire avance, pour plus d'équité entre hommes et femmes. 18% de différence de salaire, et 13,3% dans la fonction publique, à compétences égales... Y'a du boulot!

Il y a quelques années, j'avais eu l'occasion de passer une journée de la Femme très symbolique: j'ai enseigné l'hygiène féminine et la sexualité à un groupe de jeunes filles au Cambodge, dans une association qui les protégeait du risque de prostitution. Ca a été extraordinaire! Et l'occasion de voir, une nouvelle fois, à quel point nous connaissons peu notre anatomie, notre corps lui-même... Le connaissez-vous? J'avais été surprise de constater, lorsque j'étais infirmière, que je ne connaissais pas bien mon anatomie, et... que toutes mes élèves infirmières étaient dans la même situation! Nous faisions toutes les mêmes erreurs, et ce n'étaient pas que des erreurs théoriques... Il est où le clitoris?? Quand on doit poser une sonde urinaire à une femme, il y a un instant où la pratique met le flou de nos connaissances à l'épreuve du feu!

(Messieurs, pas la peine de vous renflouer, les rares élèves infirmiers ou collègues aides-soignants que j'ai eu avaient les mêmes difficultés...)

Mince, y aurait-il des loupés dans ce qui nous est transmis?? Ou dans ce qui reste tabou, quoi que l'on en pense?

Malgré tout, cette journée de la Femme me laisse sur ma faim, et j'avoue que je préfèrerais une journée du féminin. Pour les Hommes et pour les Femmes. Pour reconnaitre toutes ces belles choses en nous, toutes ces valeurs de Vie...

Etre, recevoir, la douceur, la lenteur, le plaisir, l'empathie, les liens, la créativité...

Et puis un jour, une journée du masculin, pour les Hommes et pour les Femmes...

Faire, donner, la rigueur, la vitesse, le devoir, la logique, la liberté, la structure...

Parce que ces valeurs peuvent toutes nous aider à construire quelque chose de meilleur, surtout si elles sont conjuguées ensemble!

Alors belle conjugaison à vous!

Florence-Marie

PS: erratum: comme une amie me l'a gentiment signalé, il ne s'agit pas de la journée "de la femme", mais de la journée internationale des droits des femmes", ce qui est totalement différent!! Il me manque un petit smiley tout rouge...

Intéressante, cette erreur: à force de se faire servir une soupe médiatico-commercialo-réductrice, on finit par ne pas aller chercher les bonnes informations... Erreur de ma part dont je m'excuse platement.

Il est donc important de garder cette journée des droits des femmes, et un jour peut-être d'avoir en plus une journée du féminin et du masculin...

Posts récents

Voir tout

Un conte soufi pour traverser les moments difficiles

J’ai cherché ce conte pendant 10 ans, après l’avoir lu-vu-entendu je ne sais où… J'ai relu plein de livres, pour retrouver sa trace, sans succès. J'en ai parlé à plein de monde, personne ne le connais

Florence-Marie Jégoux
Soutien et reliance face aux crises

bottom of page