top of page
Rechercher
  • Florence-Marie

Est-ce que vous faites assez de "secrétariat"???


Hé oui, si vous ne faites pas assez de secrétariat, les vieux dossiers s'accumulent...

Petite vidéo "marrante" de Gad Elmaleh qui nous explique ça en moins de 2 mn:

Souvent, dans les relations, quand il se passe quelque chose qui ne nous convient pas beaucoup, on se dit:

"oh, ça va, c'est pas si grave..."

"je me fais peut-être des idées"

"je vais pas allez l'embêter pour si peu"

Et du coup, ce quelque chose qui ne nous a pas convenu, ça reste en nous. On fait comme si rien ne s'était passé. Ni vu, ni connu, ni entendu. Et ni parlé. Ca fait un dossier.

Et ces choses qui ne nous conviennent pas, ça peut être plein de choses, je suis sûre que vous en avez plein d'exemples: une petite remarque acerbe, dévalorisante, une décision qui va à l'encontre de ce qui a été dit avant, une personne proche qui oublie quelque chose qui est important pour vous, qui ne vous écoute pas lorsque vous parlez...

Quels sont les petites choses qui ne vous conviennent pas dans votre vie?

Quels sont les dossiers que vous avez accumulés à l'intérieur??

Avec qui?

Et avec qui encore? Et qui encore?? Aha, vous vouliez l'éviter celui-là!...

Est-ce que c'est une petite pile, ou est-ce qu'elle est tellement haute que tout commence à s'effondrer?

Et est-ce que vous savez ce qui se passe avec ces vieux dossiers?

Alors oui, les autres ont tendance à appuyer là où ça fait mal, et à aller déterrer ces vieux dossiers. Et soi-même, quand on en a accumulé, et bien ils vont sortir au mauvais endroit, au mauvais moment, avec la mauvaise personne : celle qui n'a pas grand chose à voir avec ceux des dossiers.

Exemple: fatiguée par une journée de travail, énervée par un collègue ou un chef qui a fait une petite remarque désagréable injustifiée sur son travail, une femme va s'emporter et hausser la voix contre le premier qui lui tombe sous la main, son conjoint, ses enfants qui réclament son attention. Les dossiers se sont transformés en pierres qui sont devenues trop lourdes dans notre sac à dos intérieur, et celui qui passe à ce moment là se les prend...

Ca vous parle?

Pareil avec des amis, si on laisse couler des choses qui ne nous conviennent pas, à un moment où un autre, ça risque de ressortir, et pas de manière agréable. Le pire exemple, c'est souvent ce qui se passe dans les divorces: les dossiers sont devenus tellement lourds, tellement nombreux, notre sac est plein de pierres pleines à être jetées avec tout notre ressentiment.

Bon, on fait quoi, par rapport à ça?

Ben, on apprend à faire du secrétariat!! ;-)

C'est à dire à traiter les dossiers, travailler dessus pour faire sortir ce qu'il y a à faire sortir, payer les factures, les noter, faire les comptes, et payer nos dettes!

Ok, en décodé...

Quand il y a quelque chose qui ne nous convient pas, c'est qu'il y a une bonne raison!

On a souvent appris à ne rien faire, à ne rien dire et à faire semblant que rien ne s'est passé, mais dans le fond, ça n'est pas le cas. Dans le fond, il y a une émotion, un sentiment qui reste, et vous le savez, les émotions, elles ont un message à nous faire passer! Aller chercher ce message, décoder quels sont nos besoins derrière (besoin de se reposer, besoin d'être respecté, besoin d'être aimé ou apprécié...).

Et quand on a trouvé les différents besoins en jeu dans la situation, voir en quoi on pourrait avoir une part de responsabilité dans la situation, dans ce qui s'est passé. Regarder ça vraiment avec sincérité, en soi. Ok, c'est pas simple, ça demande de se donner une écoute et une attention de qualité. De s'accorder une importance suffisante pour sortir de notre position de victime des autres, sortir de l'attente que nos désirs soient comblés par d'autres.

Et quand on a pu s'écouter soi, l'idéal est d'en reparler avec la personne, et lui faire une demande explicite. En sachant qu'elle pourra très bien refuser d'y répondre, c'est son droit. Mais déjà il faut savoir clairement ce qu'on lui demande... Pas toujours simple! Et pouvoir écouter l'autre sur sa manière de voir les choses, et trouver un terrain d'entente...

Ok, c'est tout un art... Qui s'apprend!

Mais parfois rien que le fait de pouvoir être écouté et entendu peut faire beaucoup de bien dans les relations.

Avez-vous déjà demandé à un ou une amie "est-ce que tu serais ok pour m'écouter pendant quelques minutes? il y a quelque chose que je voudrais voir avec toi" ?

Et on peut faire du secrétariat sur des choses qui se sont passées il y a très longtemps... J'ai eu la chance de pouvoir revenir sur certains conflits des années après, et le fait d'en parler tranquillement, de manière détachée avec le temps qui avait passé, a permis d'ouvrir une relation beaucoup plus authentique, plus vraie, débarrassée d'un poids qui était resté là pendant trop longtemps.

J'ai souvent commencé par revenir sur ce qui s'est passé, en parlant de ce que j'avais ressenti, et en exprimant ma manière de voir les choses aujourd'hui, comment j'avais évolué sur la situation, et en parlant de ma part de responsabilité. Et toutes les personnes à qui je me suis ouverte de cette manière (il s'agit bien de s'ouvrir, avec sincérité et honnêteté...) ont eu des réactions étonnantes, encore mieux que ce que j'espérais.

Alors je ne dirai jamais que c'est simple, ça demande au contraire beaucoup de courage de revenir sur des choses délicates, quand on pourrait rester tranquillement à discuter de la pluie et du beau temps.

Mais après, quand on a fini notre pile de papiers administratifs, qu'on a bien tout rangé, est-ce que c'est pas plus agréable? Est-ce qu'on n'est pas content de soi??

Là c'est pareil, mais en mille fois mieux! Parce que des émotions négatives désagréables se sont transformées, que la relation s'est embellie, s'est agrandie, pour faire plus de place à la vie, à l'autre... Et tout est plus beau!

Alors je vous souhaite de faire plein de secrétariat, de traiter plein de vieux dossiers, et de laisser ainsi plus de place dans votre vie pour de l'amour, de l'amitié, ou tout ce que vous souhaitez!

Bon secrétariat!! Et j'ai hâte d'en avoir des nouvelles...

Florence-Marie


Posts récents

Voir tout

Un conte soufi pour traverser les moments difficiles

J’ai cherché ce conte pendant 10 ans, après l’avoir lu-vu-entendu je ne sais où… J'ai relu plein de livres, pour retrouver sa trace, sans succès. J'en ai parlé à plein de monde, personne ne le connais

bottom of page